

De Léonard de Vinci (1452-1519) reste encore aujourd’hui l’image d’un génie universel ; la Joconde appartient à un musée mental partagé par tous les pays du monde. Empreint d’un profond humanisme, l’art de Léonard a conduit la peinture de son époque à un de ses sommets. Nous verrons comment cet homme aux multiples talents est devenu l’incarnation même de l’esprit de la Renaissance
Entrée : 7 € (6 € pour adhérents FCS et FLEP Pérignat-les-S.)

Michel-Ange (1475-1564) fut au service des plus grands commanditaires de son temps. Mais il fut aussi celui qui incarna, très tôt, l’image de l’artiste idéal de la Renaissance. De la Piéta de Saint Pierre de Rome aux dernières sculptures en passant par les fresques de la Chapelle Sixtine, l’historien replacera le travail de ce sculpteur dans son époque.

Pour nouvelle saison, notre conférencier Jean-Paul Dupuy nous invite à (re)découvrir la période picturale de la Renaissance, avec une première présentation dédiée à l’œuvre de Sandro Botticelli (1455-1510), dont la peinture continue de nous fasciner. Si La Naissance de Vénus ou Le Printemps sont parmi les œuvres d’art les plus célèbres, nous verrons que le peintre sut s’emparer d’un nombre très varié de thèmes. Fréquentant la cour des Médicis et les intellectuels de son temps, Sandro Botticelli fut un des peintres les plus emblématiques de la première Renaissance.
Année 2023 – 2024

3 conférences de Jean-Paul DUPUY
MLT salle Giraudoux
Vendredi 13 octobre 2023
Vendredi 2 février 2024
Vendredi 15 mars 2024

Edgard Degas (1834-1917), est un des artistes à l’origine de la fondation du groupe impressionniste. Issu d’une famille bourgeoise, le peintre est connu pour ses Danseuses et pour les œuvres représentant les loisirs de sa classe sociale (Théâtre, opéra, courses hippiques, etc…). Sa production est cependant variée, donnant à voir les aspects les plus divers de la vie sociale (L’Absinthe, les Scènes de Maisons Closes, les Blanchisseuses…). Parallèlement, Edgard Degas fut également un graveur et un sculpteur de première importance et un pastelliste remarquable.

Vincent van Gogh (1853-1890) fut un des grands artistes novateurs de la fin du XIXème siècle. Arrivé à Paris en 1886 pour rejoindre son frère Théo, il adopta très rapidement la manière des impressionnistes et assimila les découvertes des Divisionnistes (Pointillistes). Sa peinture, passionnée mais encore mal comprise au moment de sa fin tragique, annonçait les audaces modernes des Fauves français et des expressionnistes européens.